Apple et Meta s'intéressent (de très près) à Perplexity
Rachat ou collaboration ? Apple et Meta ont jeté leur dévolu sur Perplexity AI. Valorisée 14 milliards $, la scale-up leur permettrait de reprendre du terrain dans le paysage de l'intelligence artificielle où ils ont pris du retard face aux nouveaux entrants comme OpenAI et à Microsoft, concurrent de longue date.

Les dirigeants d'Apple ont tenu des discussions internes concernant une éventuelle offre de rachat pour Perplexity AI, selon les informations rapportées par Bloomberg. Adrian Perica, responsable des fusions-acquisitions du groupe, a étudié cette possibilité avec Eddy Cue, directeur des services, et les principaux décideurs en matière d'IA de la firme de Cupertino.
Pourquoi s'intéresser à la scale-up valorisée 14 milliards $ ? Parce qu'Apple veut développer un moteur de recherche basé sur l'IA, dans un contexte où son partenariat lucratif avec Google est menacé. Cet accord, qui lui rapporte environ 20 milliards $ annuels pour faire de Google le moteur de recherche par défaut sur ses appareils, fait l'objet d'une enquête antitrust américaine.
Un rachat de Perplexity représenterait la plus importante acquisition de l'histoire d'Apple, très loin des 3 milliards $ déboursés pour le rachat de Beats en 2014.
Ces discussions, encore à un stade préliminaire, pourraient ne pas aboutir à une offre concrète, précisent les sources citées. Aucune négociation directe n'a encore été engagée avec la direction de Perplexity.
À défaut de rachat, Apple évalue également un partenariat qui pourrait intégrer Perplexity comme option de moteur de recherche IA dans Safari et dans Siri. Les deux entreprises se sont rencontrées à plusieurs reprises ces derniers mois, signe d'un intérêt soutenu. Toutefois, un obstacle majeur pourrait compliquer ces projets : un accord en cours de négociation entre Perplexity et Samsung Electronics, principal concurrent d'Apple sur le marché des smartphones.
Meta échoue dans ses tentatives
De son côté, Meta a également tenté d'acquérir Perplexity plus tôt dans l'année, selon Bloomberg. Les deux entreprises n'ont cependant pas réussi à s'entendre sur les modalités d'un accord.
Suite à cet échec, Meta s'est tourné vers Scale AI, investissant 14,3 milliards $ pour acquérir une participation de 49 % dans cette startup spécialisée dans l'étiquetage de données. Cette opération s'inscrit dans les efforts de Meta pour constituer une équipe de "superintelligence" dirigée par Alexandr Wang, cofondateur de Scale AI. Meta a également tenté de recruter Aravind Srinivas, PDG de Perplexity, pour rejoindre cette nouvelle équipe.
Lire aussi : Scale AI, le pari à 14 milliards $ de Meta
Fondée en 2022, Perplexity est considérée comme l'un des challengers les plus sérieux de Google dans la recherche en ligne. Son approche basée sur l'IA générative permet de fournir des réponses en temps réel, avec des citations de sources et des fonctionnalités avancées de reformulation de requêtes.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business