HPE-Juniper : le DoJ valide finalement la fusion... sous conditions
Le nouvel ensemble devra se séparer de l'activité HPE Instant On et donner accès, sous licence perpétuelle, au code source de Mist AI.

HPE devrait finalement pouvoir boucler l'acquisition de Juniper.
Le ministère de la Justice américain (DoJ) a donné, ce 27 juin 2025, son feu vert à la transaction. Un juge doit valider l'accord, qui comporte deux conditions. D'une part, lâcher l'activité HPE Instant On (réseaux sans fil et filaires pour les PME). De l'autre, ouvrir sous licence le code source de Mist AI (solution AIOps de Jupiter).
L'intégralité d'Instant On - propriété intellectuelle, personnel R&D, portefeuille clients... - devra être vendu dans un délai de 180 jours à un repreneur que le DoJ aura approuvé.
La licence pour Mist AI fera l'objet d'enchères. Elle sera perpétuelle, non exclusive et inclura une option de support transitoire ainsi que des transferts de personnel "pour favoriser la concurrence".
L'UE avait validé sans conditions
L'annonce du deal entre HPE et Juniper remonte à janvier 2024. En août de la même année, l'Union européenne avait donné son blanc-seing, sans conditions. Son enquête avait englobé quatre marchés : équipements WLAN, points d'accès sans fil (WAP), commutateurs Ethernet campus/succursales et commutateurs pour datacenters.
Sur l'aspect horizontal de la concentration, elle avait jugé que le nouvel ensemble aurait une part de marché "modérée". Et que les clients conservaient une certaine puissance d'achat leur permettant de réagir en cas de hausse de prix.
Sur l'aspect vertical (liens entre les switchs de Juniper et l'activité de HPE dans le HPC et les serveurs milieu de gamme), l'UE avait, entre autres, estimé que les cycles d'achats différenciés pour chacun de ces produits n'incitaient pas à des stratégies de vente liée.
Le DoJ avait saisi la justice en janvier 2025. Il craignait, en particulier, une réduction de la concurrence sur le marché des réseaux sans fil. HPE et Juniper sont les 2e et 3e plus gros fournisseurs de solutions WLAN d'entreprise derrière Cisco, avait-il relevé. Une fusion concentrerait plus de 70 % du marché dans les mains de deux sociétés.
Lire aussi : OpenAI contraint à conserver les logs de ChatGPT : la perspective d'un précédent judiciaire
Le procès devait s'ouvrir le 9 juillet 2025.
Illustration © Borin - Adobe Stock
Sur le même thème
Voir tous les articles Business