Proofpoint met la main sur Hornetsecurity pour environ 1 milliard $
Cette acquisition permet à Proofpoint de renforcer considérablement sa présence sur le marché européen des petites et moyennes entreprises (PME) via les fournisseurs de services managés (MSP), un segment en pleine expansion.

La souveraineté cyber européenne vient de prendre une nouvelle claque : l'américain Proofpoint a annoncé l'acquisition du groupe européen Hornetsecurity pour un montant avoisinant 1 milliard $, selon les informations de CNBC.
Cette acquisition permet à Proofpoint de renforcer considérablement sa présence sur le marché européen des petites et moyennes entreprises (PME) via les fournisseurs de services managés (MSP), un segment en pleine expansion. En avril, Hornetsecurity avait annoncé le rachat de la société française Altospam, éditeur spécialisé dans la cybersécurité des e-mails. Cette acquisition restait soumise à l'approbation du Ministère Français de l'Économie, dans le respect de la réglementation française sur les investissements directs à l'étranger.
Selon un communiqué de presse commun, Hornetsecurity fournit des solutions à plus de 12 000 partenaires et MSP et à plus de 125 000 PME à travers l'Europe, tandis que Proofpoint compte 85 % des entreprises du Fortune 100 et plus de la moitié des entreprises du Fortune 1 000 parmi ses clients. Hornetsecurity, basé en Allemagne, apporte à Proofpoint un chiffre d'affaires récurrent annuel (ARR) solide de plus de 160 millions $, avec une croissance annuelle supérieure à 20 %.
Lire aussi : Que faut-il attendre du premier CSF « logiciels et solutions numériques de confiance » ?
Cette complémentarité des segments est un argument solide dans la perspective d'une introduction en Bourse de Proofpoint souhaitée de longue date par son propriétaire Thoma Bravo. La société américaine de capital-investissement spécialisée dans les logiciels et les technologies avait déboursé plus de 12 milliards $ pour l'acquérir en 2011. L'IPO pourrait intervenir pour la fin de l'année 2025 ou le début 2026.
« L'intégration de Hornetsecurity dans notre écosystème représente une opportunité exceptionnelle d'accélérer notre croissance en Europe et d'enrichir notre offre de solutions de cybersécurité », a déclaré Sumit Dhawan, le PDG de Proofpoint.
Cette opération intervient dans un contexte particulièrement dynamique pour le secteur de la cybersécurité. Face à la multiplication des cyberattaques et au renforcement des réglementations en matière de protection des données, notamment en Europe avec la directive NIS 2 qui doit être transposée dans tous les pays de l'UE.
Les analystes du secteur estiment que le marché mondial de la cybersécurité devrait atteindre 300 milliards $ d'ici 2027, avec une croissance annuelle moyenne supérieure à 10 %. La sécurité des e-mails, domaine d'expertise de Proofpoint et de Hornetsecurity, représente l'un des segments les plus dynamiques de ce marché, les e-mails demeurant le principal vecteur d'attaques ciblant les entreprises.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business