Modernisation API : le grand chantier de la fondation Wikimédia
La fondation Wikimédia a engagé un plan de modernisation de son offre API, dont le bloc principal fut érigé il y a près de 20 ans.

"Notre contenu est gratuit ; pas les cycles CPU nécessaires à sa livraison."
Début mai, à Istanbul, Wikimédia avait ouvert sur ce propos une présentation donnée dans le cadre d'un hackathon. Le thème : l'avenir des ses API.
En toile de fond, l'ambition d'un "usage responsable de l'infrastructure". La fondation en a fait un des axes de son dernier plan annuel. Elle l'a décliné en quatre objectifs qu'on peut résumer ainsi : "Si nous connaissons nos utilisateurs (1), nous pouvons construire une offre d'API répondant à leurs besoins (2) tout en les guidant dans la réutilisation du contenu (3) et en évitant les abus (4)."
À la mode OpenAPI
La connaissance des utilisateurs passera par un accroissement de la capacité à attribuer le trafic automatisé. Wikimédia espère que pour fin 2025, la moitié des requêtes programmatiques pourront l'être.
Pour ce qui est de l'offre d'API, un autre objectif est défini à cette même échéance : que 70 % des points de terminaison web publics reposent sur une infrastructure commune.
Cette démarche est censée apporter à la fois une "agilité technique" (plus besoin pour chacun de développer des solutions de routage, de limitation de débit, etc.)... et réduire les coûts, a fortiori dans un contexte de croissance des usages abusifs. Elle doit s'accompagner d'outils et de processus centralisés. Parmi eux, des specs OpenAPI. Mises à profit, entre autres, pour valider automatiquement les endpoints dans le cadre des tests de déploiement. Mais aussi pour alimenter la sandbox REST (SwaggerUI) ouverte fin mars à quelques projets Wikipédia. Un lien est par ailleurs fait avec Translatewiki pour la traductions d'informations critiques telles les descriptions d'endpoints et de paramètres.
Mieux planifier et communiquer l'obsolescence
Un basculement de SwaggerUI vers une implémentation custom de Codex est prévue pour cette année. Sur la feuille de route, on trouve aussi un changelog centralisé. Y seront répertoriées, au-delà des nouveautés, les obsolescences planifiées. En la matière, la gestion du cycle de vie devrait être facilitée par la mise en place d'une passerelle centrale, sous forme de proxy.
Concernant l'identification des accès "de confiance", Wikimédia entend s'appuyer, en particulier, sur des plages d'adresses IP et sur les en-têtes user-agent. L'accès non authentifié restera disponible... mais avec des ajustements. Comprendre, essentiellement, des limitations de débit plus strictes.
Les promesses touchent aussi à la communication. Sur ce volet, on nous évoque des canaux plus directs pour discuter des changements majeurs, un nouveau programme bêta ou encore des engagements de diffusion vers les principales communautés évoluant off-wiki.
Illustration © Murrstock- Adobe Stock
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud